• Quand vous vous ennuyez :

    Nouvelle activité, fracturer la porte de la déchèterie,

    Saccage déchèterie de Courban

    Vider les extincteurs dans le bureau

    Saccage déchèterie de Courban

    Et voila le résultat......

    Saccage déchèterie de Courban

    Saccage déchèterie de Courban

    Saccage déchèterie de Courban

    Et ne pas oublier de fracturer la benne à habits....

     

    Faut-il être intelligent pour y penser.

     

     


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  •  

    Le château de Rochefort

    Une association, les clés de Rochefort, met tout en œuvre pour sauver ce château.

    Le château de Rochefort

    Le château de Rochefort

    Le château de Rochefort

    Quelques avancées

    Le château de Rochefort

    Le château de Rochefort

    Le château de Rochefort

    Le château de Rochefort

    Le château de Rochefort

    Le château de Rochefort

    Si vous aider cette association, cliquez sur ce lien :

    http://www.les-clefs-de-rochefort.com/

     


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  • Atelier floral

    Une fois par an,  à l'initiative de

    Jocelyne Pianetti,

    un atelier floral es organisé dans les locaux de la mairie.

    Atelier floral

    Avec racines, fleurs et accessoires.

    Atelier floral

    Atelier floral

    Atelier floral

    Une animatrice : Laurence Cordelle

    Atelier floral

    Quelques participantes

    Atelier floral

    La joie et la bonne humeurs

    Atelier floral

    Atelier floral

    Atelier floral

    Atelier floral

    Atelier floral

    Superbes compositions

    Atelier floral

    Le résultat est magnifique.

    Peut être que j'irai l'an prochain, avec des amies.

    Je remercie Janice pour ces photos de compositions.


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  • Changement d'heure

    Et oui dans la nuit de samedi à dimanche

    nous reculons d'une heure.

     

    Changement d'heure 2015 2016 2017
    Heure d'Eté 29 Mars 27 Mars 26 Mars
    Heure d'Hiver 25 Octobre 30 Octobre

    29 Octobre

    Changement d'heure

    Heure d'hiver: Lors du passage heure d'hiver, on recule sa montre d'une heure. Le point de repère officiel du changement d'heure étant 3 heures du matin le dimanche, à cette heure là, il n'est que 2 heures, ce qui permet de dormir une heure de plus le dimanche matin. Une bonne chose pour la plupart d'entre nous. Mais il arrive que le passage heure d'hiver entraîne un changement de rythme biologique et ait des influences peu agréables tant sur le sommeil que sur l'humeur et même pour certains sur l'appétit. Ce sont les enfants et les personnes âgées qui seraient les plus réceptives à ces effets dus au passage heure d'hiver plus qu'au passage heure d'été

    Changement d'heure

    Heure d'été: Le passage heure d'été se fait de façon inverse, puisque le dimanche matin à 3 heures il est 4 heures. Ce passage heure d'été se fait plus facilement pour l'organisme car on a alors besoin de moins de sommeil. Et cela sera bien agréable de pouvoir profiter de belles journées ensoleillées pendant plusieurs mois grâce au changement d'heure


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  • Gazoduc

     Long de 310 km environ et d’un diamètre de 1m20, le futur gazoduc qui reliera Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne), traversera 3 régions (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et 5 départements (Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube, Haute-Marne).

    Gazoduc
    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.
     

    Long de 310 km environ et d’un diamètre de 1m20, le futur gazoduc qui reliera Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne), traversera 3 régions (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et 5 départements (Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube, Haute-Marne).

    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

    - See more at: http://www.grtgaz.com/medias/communiques-de-presse/gazoduc-arc-de-dierrey.html#sthash.Dd3mlywd.dpuf

    Long de 310 km environ et d’un diamètre de 1m20, le futur gazoduc qui reliera Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne), traversera 3 régions (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et 5 départements (Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube, Haute-Marne).

    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Long de 310 km environ et d’un diamètre de 1m20, le futur gazoduc qui reliera Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne), traversera 3 régions (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et 5 départements (Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube, Haute-Marne).

    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Long de 310 km environ et d’un diamètre de 1m20, le futur gazoduc qui reliera Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne), traversera 3 régions (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et 5 départements (Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube, Haute-Marne).

    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Long de 310 km environ et d’un diamètre de 1m20, le futur gazoduc qui reliera Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne), traversera 3 régions (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et 5 départements (Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube, Haute-Marne).

    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Long de 310 km environ et d’un diamètre de 1m20, le futur gazoduc qui reliera Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne), traversera 3 régions (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et 5 départements (Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube, Haute-Marne).

    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Gazoduc

    Les travaux entre Dierrey et Voisines ont débuté quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose.

    Gazoduc

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    Gazoduc

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015

    Gazoduc

    - 309 km de canalisation en DN1200, Pression maximale de service 67,7 bar
    - 1 mètre minimum de remblai au dessus de la génératrice supérieure
    - 35 mètres de largeur minimale de l’emprise des travaux

    Gazoduc

    Gazoduc

    - 17 postes de sectionnement pour interrompre le transit du gaz en cas de maintenance
    - 4 stations d’interconnexion qui permettent plusieurs schémas de fonctionnement entre au moins trois canalisations

    Gazoduc

    Gazoduc

    - 113 communes traversées
    - 35 cours d’eau importants
    - 3 autoroutes traversées : A1 à Roberval, A4 à Jaignes, A5 à Macey
    - 14 voies SNCF traversées dont 2 LGV

    Gazoduc

    Gazoduc

    Gazoduc

    Gazoduc

    Gazoduc

    A propos de GRTGaz

    GRTgaz gère le réseau de transport de gaz naturel sur la majeure partie du territoire national.Avec plus de 32 000 km de gazoducs et 26 stations de compression, l’entreprise exploite le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe. La France est ainsi reliée aux principales zones de production mondiale, assurant ainsi la sécurité d’approvisionnement. Soumis à des obligations de service public, GRTgaz doit en effet garantir que son réseau peut faire face à la demande, notamment lors de pointes de froid exceptionnelles.

    Image

    Gazoduc

     

    Long de 310 km environ et d’un diamètre de 1m20, le futur gazoduc qui reliera Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne), traversera 3 régions (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et 5 départements (Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube, Haute-Marne).

    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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    Long de 310 km environ et d’un diamètre de 1m20, le futur gazoduc qui reliera Cuvilly (Oise) à Voisines (Haute Marne), traversera 3 régions (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardenne) et 5 départements (Oise, Seine-et-Marne, Marne, Aube, Haute-Marne).

    Les travaux ont commencé le 17 mars à Dierrey-Saint-Julien (Aube) pour remonter vers le Nord jusqu’à Cuvilly. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’automne 2015. Les travaux entre Dierrey et Voisines débuteront quant à eux à la mi 2015 pour une mise en service courant 2016. Le chantier de construction mobilise plus de 600 personnes, répartis sur plusieurs « cirques » de pose. Sur une parcelle donnée, les opérations ont une durée de l’ordre de 3 à 6 mois.

    Le gazoduc « Arc de Dierrey » représente un investissement estimé à 619 millions d’euros1 dont 95 millions d’euros (soit environ 15 % du budget alloué au projet) qui devraient être injectés dans la vie économique locale (sous-traitance locale, fournitures et matériaux, hébergement…).

    « L’Arc de Dierrey » fait partie d’un vaste programme de développement du réseau de transport dans le Nord et l’Est de la France pour renforcer la flexibilité du réseau et accueillir les nouveaux flux de gaz en provenance du terminal méthanier de Dunkerque dont la mise en service est prévue en 2015.

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